Notes : Je suis déjà en contact avec la Chambre de Commerce de la ville de Najaf (Irak) qui insiste sur le côté indispensable de l’existence des entreprises françaises sur Plans d’action le territoire de Najaf.
Ils demandent à rencontrer des entreprises françaises par le biais d’une exposition près de l’aéroport de Najaf.
Ils demandent également l’implantation d’usines françaises en tant que filiales sur leur territoire.
Exemple : Renault.
Ils réclament également des implantations dans le domaine de la construction et du bâtiment.
Par ailleurs, ils souhaiteraient faire un échange professionnel, avec des juristes et des hommes d’affaires irakiens afin de recevoir des formations à la Chambre Internationale d’Arbitrage Français. (Je les ai déjà contactés, ils ont reçu le projet favorablement mais ils se sont abstenus de me donner rendez-vous).
On note également que la Chambre de Commerce de Najaf a organisé une rencontre avec des hommes d’affaires italiens en Janvier 2013 avec à peu près 30 entreprises.
Notons également qu’une société italienne a gagné un contrat pour construire un pont dans une ville de l’Irak (Missan) d’un montant de 74 millions de dollars !
Le ministre de l’industrie Irakien a signé un contrat avec une société allemande dans le domaine industriel.
Le point primordial qui reste en suspens est celui de l’insécurité en Irak.
Les actions qui ont débutés jusqu’à présent :
- Élaboration de diaporama concernant l’Irak, son histoire, sa géographie.
- Établissement d’un site internet regroupant des informations (pour donner des informations le plus détaillée possible sur chaque villes de l’Irak) en vue de permettre des échanges direct entre l’Irak et la France, et de permettre l’établissement d’un réseau professionnel entre ces deux pays.
- Du côté français, j’ai tenté plusieurs contacts, mais je n’ai obtenu aucune réponse…